Maître Marine Boulanger assiste les victimes lors des expertises médicales

L’expertise médicale est une étape fondamentale dans l’indemnisation des préjudices de la victime.

L’assistance de Maître Marine Boulanger, avocate des victimes au Barreau de Lille, sera une réelle plus value dans l’indemnisation de vos préjudices. D’une part, Maître Boulanger vous aidera à préparer la réunion en amont et veillera à ce qu’aucun préjudice indemnisable ne soit oublié ; d’autre part, elle vous assistera lors de la réunion afin de veiller à ce que la réalité de votre état de santé soit pris en compte par l’expert.

L’expertise médicale peut-être :

– amiable : elle est alors réalisée d’un commun accord entre l’assureur régleur et la victime. L’examen médical est réalisé par le médecin conseil de la compagnie d’assurance et par le médecin assistant la victime.

– judiciaire : elle est ordonnée par le Juge et réalisée par un expert judiciaire désigné à cet effet, indépendant des parties. La victime peut se faire assister par son propre médecin conseil.

L’expertise consiste en une reprise des doléances et un examen médical de la victime. Le médecin expert va établir une description médicale et technique du dommage corporel et déterminer la date de consolidation.

La date de consolidation est définie comme “le moment où les lésions se sont fixées et ont pris un caractère permanent, tel qu’un traitement n’est plus nécessaire, si ce n’est pour éviter une aggravation, et qu’il est possible d’apprécier l’existence d’une atteinte permanente à l’intégrité physique et psychique.”

Il s’agit donc de la stabilisation de l’état de la victime : les préjudices n’évoluent plus et ont donc un caractère définitif. Ce n’est qu’à partir de cette date de consolidation que la victime va pouvoir solliciter l’indemnisation de son préjudice. En attendant la consolidation de ses dommages, la victime pourra, avec l’aide de son avocat, percevoir des provisions.

La consolidation constitue également le point de départ de la prescription de 10 ans des actions en réparation.

L’expertise médicale est primordiale dans la mesure où les conclusions rendues par l’expert sous forme d’un rapport médical serviront de base au calcul de l’indemnisation réalisé par l’avocat.

Il est donc impératif que vous conserviez tous les éléments justifiant votre dommage ainsi que votre entier dossier médical (certificat médical initial, radiographies, scanners, IRM, compte rendu opératoire,…).

Même s’il n’est pas un professionnel de santé, l’avocat a un rôle majeur au cours de l’expertise : l’avocat prépare l’expertise médicale en dressant une liste exhaustive de vos doléances et intervient à votre soutien afin que les conclusions de l’expert, qui serviront de base à l’indemnisation, soient conformes à la réalité de votre état de santé et de vos préjudices.

Sans accompagnement, vous risquez d’omettre un certain nombre de préjudices donnant pourtant droit à indemnisation. 

Maître Marine Boulanger vous assistera personnellement lors de chaque réunion d’expertise afin de s’assurer que vos intérêts soient préservés et que votre réparation soit intégrale.

indemnisation expertise médicale

CONTACT

Contactez-nous par téléphone ou par mail pour plus d'informations
Le premier rendez-vous est toujours gratuit