Maître Marine Boulanger assiste les victimes d'accident de la route pour obtenir l'indemnisation de leurs préjudices corporels et matériels
Toute victime, conductrice ou non, ayant subi une atteinte corporelle par un véhicule motorisé, relève du régime d’indemnisation prévu par la Loi du 5 juillet 1985, dite Loi Badinter.
Qu’il s’agisse d’un accident de voiture, d’un accident de moto, d’un accident de vélo, d’un accident de scooter, d’un accident de quad, d’un piéton renversé par un véhicule, la victime est en droit d’obtenir l’indemnisation de ses préjudices.
Lorsqu’un tiers responsable est identifié (conducteur d’une voiture, d’une moto, d’un poids lourd,…), il appartiendra à la compagnie d’assurance de l’auteur responsable d’indemniser la victime.
Lorsque l’auteur n’est pas identifié ou n’est pas assuré, c’est le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires) qui pourra indemniser la victime.
Dans tous les cas, le principe du droit à la réparation est acquis.
La Loi Badinter pose en effet le principe du droit à l’indemnisation de la victime d’un accident de la circulation, ce qui signifie que la victime n’a pas à prouver la faute du conducteur responsable du dommage corporel pour obtenir réparation.
Cette Loi pose également le principe de la réparation intégrale du préjudice consécutif à tout accident de la route. Ainsi, l’ensemble des préjudices subis, directs ou indirects, patrimoniaux ou extrapatrimoniaux, doit être réparé.
Il est indispensable de se faire assister pour optimiser son indemnisation. Marine Boulanger, avocate des victimes au Barreau de Lille, vous aidera dans la constitution de votre dossier, dans la préparation de l’expertise médicale et dans la négociation de l’indemnisation de vos préjudices.