Maître Marine Boulanger assiste les victimes d'agression pour l'indemnisation des préjudices subis
La victime d’une agression nécessite une attention toute particulière en raison de la violence des faits, mais également parce que ces faits ont été causés volontairement, ce qui peut amplifier le traumatisme subi.
Dans le cas d’une agression, il faut distinguer deux aspects :
– la poursuite de l’auteur des faits.
– l’indemnisation de la victime afin d’obtenir réparation des préjudices subis.
Si l’auteur a été retrouvé et qu’il est poursuivi devant un Tribunal répressif, la victime a la possibilité de se constituer partie civile devant le Tribunal pour obtenir l’indemnisation de ses préjudices matériels et corporels. Il s’agit de dommages et intérêts alloués par le Tribunal en réparation des préjudices. Si la victime n’est pas consolidée au moment de l’audience (c’est-à-dire que ses séquelles ne sont pas encore définitives et peuvent donc encore évoluées), elle peut solliciter du Tribunal qu’il ordonne une expertise médicale.
Si l’auteur de l’infraction n’a pas pu être identifié ou s’il n’est pas en mesure d’indemniser la victime, la victime peut saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI).
Si vous avez été victime d’une agression, que l’auteur soit ou non identifié, il est dans votre intérêt de faire appel à Maître Marine Boulanger, avocate des victimes au Barreau de Lille, qui vous assistera dans le cadre de la procédure d’indemnisation et veillera à ce que l’ensemble de vos préjudices soit indemnisé.