Maître Marine Boulanger assiste les victimes d'infection nosocomiale pour obtenir la réparation de leurs préjudices
L’infection nosocomiale est une infection qui apparait à la suite d’une hospitalisation, alors qu’elle était absente avant l’admission dans l’établissement de santé. C’est donc une infection contractée durant l’hospitalisation, que ce soit au cours d’une intervention chirurgicale, lors de soins ou pendant le séjour.
Lorsque la situation à l’admission n’est pas connue, un délai d’au moins 48 heures après l’admission est communément admis pour séparer une infection d’acquisition communautaire d’une infection nosocomiale.
Pour les infections de plaie ouverte, il est admis comme nosocomiale l’infection survenue dans les 30 jours suivant l’intervention ou, pour la mise en place de prothèse ou implant, dans l’année qui suit l’intervention.
Les services les plus touchés sont la réanimation, la chirurgie puis la médecine.
La reconnaissance d’une infection nosocomiale nécessite dans la majorité des cas le recours à une expertise médicale. Maître Marine Boulanger, avocate des victimes au Barreau de Lille, préparera avec vous en amont cette réunion et y assistera afin que l’ensemble de vos préjudices puisse être indemnisé.